Départ
Montpellier Méditerranée (MPL)
Arrivée
A...
Dates
Dates de votre voyage
Voyageurs
1 adulte
Vols aller-retour
Aller simple
Multi-destinations
Classe économique

Les destinations

Zoom sur

Marrakech

Marrakech est une ville dynamique avec des jardins et palais splendides à découvrir, une cuisine aux saveurs envoutantes et de nombreux festivals comme le Marrakech du Rire.

Accessibilité :
  • 1 compagnie
A partir de 119€
Tendances actuelles

Le réseau de Montpellier Méditerranée

FranceFrance
10 destinations 4 compagniesInfo pays
MarocMaroc
7 destinations 3 compagniesInfo pays
EspagneEspagne
3 destinations 3 compagniesInfo pays
AlgérieAlgérie
2 destinations 2 compagniesInfo pays
SuisseSuisse
2 destinations 2 compagniesInfo pays
GrèceGrèce
2 destinations 1 compagnieInfo pays
Pays-BasPays-Bas
1 destination 1 compagnieInfo pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
1 destination 2 compagniesInfo pays

La démarche environnementale de l’aéroport Montpellier Méditerranée

Eco-critère Montpellier Méditerranée
3.5/5
Aéroport éco-engagé

Aéroport dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires et une participation à des programmes reconnus pour réduire son empreinte environnementale.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Label Airport Carbon Accreditation (ACA)

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Montpellier Méditerranée est accrédité Niveau 3.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Montpellier Méditerranée n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L'aéroport Montpellier Méditerranée s'investit dans la protection de la faune et de la flore. La plateforme aéroportuaire se divise en deux zones : une partie constituée de prairies et une autre, les « prés-salés méditerranéens », où diverses espèces d'oiseaux sont présentes.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L'aéroport de Montpellier dispose de deux bornes de recharge pour véhicules électriques et utilise un éclairage LED dans ses constructions et rénovations, y compris pour les balises de circulation.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L'aéroport de Montpellier est alimenté en eau potable par une station de traitement. Les eaux usées sont traitées par la station MAERA avant d'être rejetées. Situé au-dessus de nappes phréatiques, l'aéroport traite les eaux potentiellement contaminées par le kérosène ou les produits dégivrants avant leur rejet et les réutilise pour arroser les espaces verts.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport met en place une politique de tri et de recyclage des déchets dangereux et non-dangereux. 4 zones de tri sont disponibles sur site ainsi qu’une déchetterie.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

Depuis 2015, une centrale solaire photovoltaïque est présente sur les parkings de l’aéroport. Les ombrières couvrent 1 800 places de stationnement.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport est accessible en transports publics, bus et tramway depuis la métropole de Montpellier.

Autres initiatives environnementales

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L’organisation de protection de l’environnement Atmo Occitanie réalise tous les 5 ans des campagnes de mesure de la qualité de l’air sur le site de l’aéroport de Montpellier. L’aéroport a mis en place un Code de Bonne Conduite Environnementale de la Circulation Aérienne. Ce dispositif a pour but d’établir des règles pour maîtriser les émissions sonores et de CO2.

Nombre de passagers annuels

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

1 753 427 passagers ont transité par l’aéroport Montpellier Méditerranée en 2023