Réserver un billet d'avion au départ de Châteauroux

La démarche environnementale de l’aéroport Châteauroux-Centre

Eco-critère Châteauroux-Centre

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Label Airport Carbon Accreditation (ACA)

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Châteauroux-Centre est accrédité Niveau 2.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Châteauroux-Centre n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

Depuis 2012 l’aéroport est engagé avec Indre Nature pour préserver la faune et la flore présente sur son site.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport Châteauroux-Centre n’a pas recours aux énergies alternatives ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport Châteauroux-Centre n’a pas de politique de gestion raisonnée des ressources naturelles ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport Châteauroux-Centre n’a pas de politique de tri et recyclage des déchets ou ne communique pas à ce sujet.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Châteauroux-Centre n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport Châteauroux-Centre n’a pas recours à une politique de développement des facilités d’accès ou ne communique pas à ce sujet.

Autres initiatives environnementales

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Châteauroux-Centre n'a pas d'autres éco-programmes

Nombre de passagers annuels

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

5 790 passagers ont transité par l’aéroport Châteauroux-Centre en 2023

Voyager à Châteauroux

L'aéroport Châteauroux-Centre

L'aéroport de Châteauroux se trouve à seulement 10 km du centre-ville. La plateforme exerce trois activités principales : la maintenance aéronautique, le fret aérien et l'entrainement des pilotes. Grâce à sa piste d'une longueur de 3 500 mètres, l’aéroport de Châteauroux est l'un des principaux sites européens d’entraînement aux procédures de décollage et d’atterrissage. En 2018, l’équipe dirigeante a décidé de développer le trafic de ce petit aéroport dynamique en ouvrant 4 nouvelles routes aériennes en collaboration avec la compagnie aérienne IG Avion. Pour vos vacances d'été, vous pouviez par exemple réserver un vol direct Châteauroux Lyon, Châteauroux Biarritz ou un vol Châteauroux Toulouse. Les routes Châteauroux Nice et Châteauroux Ajaccio, qui avaient connu un beau succès durant l'été 2017, avaient également été reconduites pour la plus grande joie des habitants de la région. Si vous préfériez partir à l'étranger, vous pouviez aussi acheter un billet d'avion Châteauroux Londres. L'aéroport de Châteauroux travaille aussi avec des agences de voyages. En 2019, vous pouviez réserver facilement un séjour tout compris auprès d'Héliades, de Corsicatour ou de Top of Travel. En attendant d'avoir plus d'information sur le programme de vols de 2020, vous pouvez décoller de Tours ou de Limoges qui offrent un plus large choix de vols directs pour des destinations en France et à l'éranger.

Visiter Châteauroux

En 2018, l'aéroport de Châteauroux a développé son offre aérienne. Que vous habitiez au Pays-Basque, près de Toulouse ou en région Rhône-Alpes, vous pouvez désormais acheter un billet d'avion Biarritz Châteauroux ou réserver un vol Toulouse Châteauroux ou vol Lyon Châteauroux. La cité médiévale se trouve dans le département de l'Indre, au cœur de la région Centre-Val-de Loire, à seulement 2H30 de la capitale. Châteauroux est donc l'endroit idéal si vous cherchez un lieu insolite proche de Paris pour vos futures vacances. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus avec les nombreux parcs et jardins présents dans la ville tels que le Jardin des Cordeliers ou encore la forêt domaniale. Vous pouvez également explorer davantage la région. En seulement 1H de route, vous pouvez visiter le magnifique Zoo de Beauval, l'un des 10 plus beaux zoo au monde. Châteauroux est aussi située à seulement 1H30 du célèbre Château de Chambord. Au cours de votre séjour à Châteauroux, faites une balade à pied ou à vélo le long de l'Indre ou de l'étang Duris. Les amateurs de musées seront aussi aux anges avec le Musée Bertrand, hôtel particulier datant du XVIIIème siècle et le Musée du Berry. Si vous aimez l'histoire, vous apprécierez la visite de l’Abbaye Notre-Dame-de-Déols ou celle du Couvent des Cordeliers. Ne manquez pas non plus la visite du Château Raoul ou du Château Balsan. Si vous cherchez une activité originale, essayez la balade en attelage, un merveilleux souvenir en perspective. Si vous êtes en vacances en famille, nous vous recommandons la Plage de Belle-Isle et le Parc du Futuroscope situé à 1H45 en voiture du centre-ville.

  • Hôtels : 4