La République démocratique du Congo, aussi appelé RDC ou Congo Kinshasa, est le deuxième plus grand pays d'Afrique. La grandeur de son territoire lui offre une incroyable richesse de paysage. Il s'étend de l’océan Atlantique jusqu’aux grands lacs d’Afrique de l’Est. On y retrouve l’une des biodiversités les plus riches du continent africain.
Explorez la capitale Kinshasa, connue pour ses jardins de Kisantu et son musée des beaux-arts puis partez à la découverte du pays.
Commencez au sud dans la ville de Lubumbashi. Admirez la cathédrale centenaire de Saint Pierre et Paul. Visitez ensuite le musée national. Vous y trouverez une grande collection ethnographique ainsi qu’une exposition d’art contemporain.
Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre au zoo de Lubumbashi, le plus ancien d'Afrique. C’est l’endroit idéal pour une balade en famille.
Rendez-vous ensuite sur le marché d’art de la Rwashi. Vous pourrez y acheter des créations artistiques locales.
Prenez un avion et rendez-vous dans la ville de Goma, située tout à l'Est du pays à la frontière du Rwanda.
Au Sud de la ville, se trouve le lac Kivu. La légende raconte qu’il fût rempli par la reine du pays des Milles Collines.
Allez ensuite sur l'île de Tchegera au nord du lac et passez-y la nuit.
Vous pourrez admirer les nuages rouges s’échappant des volcans en éruption Nyiragongo et Nyamulagira, illuminés la nuit.
Au nord de l'île d’Idjwi vit encore une petite population de Pygmées. Faites-y une halte et goûtez le whisky local à base de manioc.
Allez ensuite, au parc national de Virungas. A sa création, il était destiné à la préservation du gorille des montagnes. On y retrouve aujourd’hui l’une des plus grandes biodiversités d’Afrique. Il est connu pour abriter des spécimens d’okapi, mammifère à mi-chemin entre la girafe et le zèbre.
Si vous êtes férus, de grandes marches, partez à l’assaut du volcan Nyiragongo. L'ascension est difficile, mais la récompense en vaut la peine. Un campement au sommet permet d’explorer le secteur sur plusieurs jours. La journée, partez à la rencontre du gorille des montagnes. La nuit, laissez vous envouter par le lac de lave flamboyant au centre du cratère.