Départ
EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (EAP)
Arrivée
A...
Dates
Dates de votre voyage
Voyageurs
1 adulte
Vols aller-retour
Aller simple
Multi-destinations
Classe économique

Les destinations

Zoom sur

Porto

Porto est l'une des plus belles villes du Portugal. Baladez-vous dans le quartier de la Ribeira et montez admirer la vue panoramique au sommet de la Tour des Clercs. 

Accessibilité :
  • 2 compagnies
Tendances actuelles

Le réseau de EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg

EspagneEspagne
15 destinations 4 compagniesInfo pays
FranceFrance
11 destinations 2 compagniesInfo pays
ItalieItalie
11 destinations 1 compagnieInfo pays
GrèceGrèce
8 destinations 1 compagnieInfo pays
TurquieTurquie
5 destinations 5 compagniesInfo pays
CroatieCroatie
5 destinations 2 compagniesInfo pays
MarocMaroc
4 destinations 2 compagniesInfo pays
AllemagneAllemagne
4 destinations 3 compagniesInfo pays

La démarche environnementale de l’aéroport EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg

Eco-critère EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg
3.7/5
Aéroport éco-engagé

Aéroport dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires et une participation à des programmes reconnus pour réduire son empreinte environnementale.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Label Airport Carbon Accreditation (ACA)

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg est accrédité Niveau 4.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport de Bâle abrite une riche biodiversité avec 112 espèces d’insectes, 6 d’amphibiens, 9 de chauve-souris, 59 d’oiseaux et 259 de plantes. Il a obtenu des certifications en 2024 pour ses aménagements auprès de la Fondation « Nature & Economie » et de l’Association « Biodiversité pour tous ». Des efforts sont en cours pour une gestion plus responsable des espaces verts.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

Depuis 2000, l’aéroport pratique la cogénération pour produire électricité et chaleur. Enfin, les chaudières de l’aéroport sont bi-combustibles (gaz naturel/fioul).

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg gère les eaux industrielles, usées et pluviales, en les contrôlant avant leur traitement et leur rejet dans le milieu naturel, afin de réduire la pollution et protéger les écosystèmes. Pour se chauffer, l’aéroport est raccordé au réseau de chauffage urbain de la ville de Saint-Louis depuis 2022, alimenté par de la combustion de biomasse.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

Depuis 1993 l'aéroport à mis en place une politique de tri et de recyclage des déchets dangereux et non dangereux. 

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

En 2022, l'EuroAIrport Basel Mulhouse Freiburg a installé une ferme de panneaux photovoltaïques, soit environ 37 MWh.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

Plusieurs lignes de bus desservent l’aéroport.

Autres initiatives environnementales

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg met en place un plan pour lutter contre les nuisances sonores nocturnes liées à son activité et préserver le confort des riverains. Il surveille également la qualité de l'air, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses installations, avec un premier inventaire des émissions polluantes et deux campagnes de mesure de la qualité de l'air. L'aéroport réalise aussi un bilan carbone pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre, en collaboration avec ATMO Grand Est, une organisation indépendante spécialisée dans la qualité de l'air.

Nombre de passagers annuels

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

passagers ont transité par l’aéroport EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg en 2023