Réserver un billet d'avion au départ de Quimper

La démarche environnementale de l’aéroport Quimper Bretagne

Eco-critère Quimper Bretagne
3.3/5
Aéroport éco-engagé

Aéroport dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires et une participation à des programmes reconnus pour réduire son empreinte environnementale.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Label Airport Carbon Accreditation (ACA)

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Quimper Bretagne est accrédité Niveau 2.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Quimper Bretagne n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L'aéroport de Quimper est situé près d'une zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). On y trouve 26 espèces d'oiseaux et une grande variété de fleurs et de plantes. De plus, l'aéroport respecte les recommandations de Bretagne Vivante, une société consacrée à l'étude et à la protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne, ainsi que celles de l'association Aéro Biodiversité. Enfin, l'aéroport s'engage à atteindre un objectif de 0% de produits phytosanitaires.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

Dans le but de réduire son empreinte carbone, l’aéroport Quimper Bretagne projette de remplacer l’ensemble de son matériel fonctionnant à l’énergie fossile par des équipements électriques incluant les engins de pistes, les véhicules au sol et les véhicules du personnel reliant les aéroports régionaux. En 2018, elle a mis en place un tracteur de piste fonctionnant entièrement à l’électricité.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L'aéroport de Quimper a entièrement modernisé son système de chauffage et de ventilation. Il a remplacé les chauffages électriques par des pompes à chaleur et des systèmes frigorifiques, et a mis en place une régulation programmable pour les horaires quotidiens et hebdomadaires. De plus, l'éclairage de l'aérogare a été révisé pour réduire la consommation d'énergie. Depuis 2020, l'éclairage LED a été installé uniquement dans les hangars SSLIA et les hangars de maintenance.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport Quimper Bretagne n’a pas de politique de tri et recyclage des déchets ou ne communique pas à ce sujet.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Quimper Bretagne n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport a mis en place un service de navettes BreizhGo pour rejoindre le centre-ville de Quimper.

Autres initiatives environnementales

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

La qualité de l’air est un facteur majeur sur le site de l’aéroport. En 2022, il a reçu l’accréditation du Niveau 2 concernant l’Airport Carbon Accreditation. L’aéroport sensibilise les parties prenantes de l’aéroports grâce à des campagnes de communication et d’affichage.

Nombre de passagers annuels

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

13 454 passagers ont transité par l’aéroport Quimper Bretagne en 2023

Voyager à Quimper

L'aéroport Quimper Bretagne

C'est le 2ème aéroport du département du Finistère, en région Bretagne et le 40ème le plus fréquenté en France. L'aéroport de Quimper Cornouaille (nommé auparavant Quimper-Pluguffan) se trouve à 5,5 km au sud-ouest de Quimper, sur la commune de Pluguffan. Il est doté d'une piste longue de 2 150 mètres et large de 45 mètres qui jouit d'un dispositif haute et basse intensité, un atterrissage tous temps, ainsi qu'une rampe d'approche. Les destinations desservies depuis l'aéroport Quimper Cornouailles sont principalement françaises et européennes. En 2014, 100 000 passagers ont transité par Quimper Cornouaille. Le terminal, d'une surface de 3 000 mètres carrés, dispose de nombreuses commodités. Deux parking sont à disposition des voyageurs, avec circuit de dépose-minute. Le service de taxis et de bus permet de rejoindre le centre-ville de Quimper en une demi-heure. Au sein de l'aéroport, on trouve un restaurant ainsi que trois loueurs de renom (Hertz, Avis et Europcar).

Visiter Quimper

Quimper, sise sur l’Odet, est une commune bretonne classée Ville d’Art et d’Histoire. Le palais des Evêques et la cathédrale Saint Corentin, aux hautes tours effilées, se dressent au milieu de la ville et en forment son cœur historique. Ces lieux sont ceints de remparts et on trouve en leur centre des ruelles célèbres : Kéréon, rue du Frout, rue Fréron, Gradlon ou du Guéodet, des maisons à pans de bois, tout à fait charmantes y composent un décor médiéval parfaitement conservé. Si la ville est un port, elle n’en reste pas moins une ville de verdure. Réservez un vol pour votre voyage à Quimper et ne manquez pas une promenade dans les jardins Max Jacob, du Prieuré de Locmaria ou de la Retraite. Capitale de la Cornouaille, Quimper jouxte sept communes aux noms de légendes celtiques et au riche patrimoine : Locronan, Guengat, Plomelin, Plogonnec, Pluguffan, Plonéis ou encore Ergue Gabéric. Ensemble, elles constituent le pays de Quimper, qui mérite de longues randonnées au milieu des chapelles, calvaires et châteaux qui y abondent. N'attendez plus pour planifier vos vacances, vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Quimper, à proximité d'un de ces endroits.

  • Hôtels : 5
  • Loueurs de voitures : 4