Rome
Visiter Rome, c'est parcourir des siècles d'histoire. Découvrez le Colisée, le Circus Maximus, le Vatican, la Chapelle Sixtine, la Fontaine de Trévi, la Place Navonne. Ne manquez pas les jardins de la villa Borghese.
- 2 compagnies
Visiter Rome, c'est parcourir des siècles d'histoire. Découvrez le Colisée, le Circus Maximus, le Vatican, la Chapelle Sixtine, la Fontaine de Trévi, la Place Navonne. Ne manquez pas les jardins de la villa Borghese.
L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est accrédité Niveau 2.
L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est labélisé Aéro Biodiversité.
Depuis 2021, l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est labellisé Aérobiodiversité niveau 1. Il abrite 275 plantes, 64 oiseaux et 155 insectes grâce à ses nombreux espaces verts. Des mesures telles que le fauchage nocturne et la gestion des espèces invasives sont en place. L'aéroport utilise des nichoirs à pollinisateurs, des planches à invertébrés pour le comptage des espèces, et des enregistreurs de chauves-souris pour le protocole Vigie-Chiro, afin de collecter des données sur ces animaux.
Un projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Société d’Exploitation Locale Aéroportuaire Régionale (SEALAR) a permis à l'aéroport de Tarbes de remplacer des groupes électrogènes diesel par des convertisseurs 400 Hertz sur 6 postes, réduisant ainsi de 50 % la consommation de Gazole Non Routier. Le projet inclut également l'achat d'engins de piste électriques et le renouvellement d'équipements de piste pour une consommation réduite.
L'aéroport de Tarbes mesure mensuellement ses consommations d'électricité, de gaz et de carburant. L'éclairage est progressivement remplacé par des LEDs, un système de détection automatique et un chauffage modernisé ont été installés dans l’aérogare. L'isolation des bâtiments a été améliorée avec un film solaire rejetant les rayons infrarouges et UV.
L'aéroport de Tarbes applique une politique de tri et de recyclage des déchets, incluant les déchets ménagers, papiers, cartons, bois, textiles et déchets verts. Les déchets non dangereux sont recyclés, tandis que les déchets dangereux sont traités par des filières spécialisées. Une sensibilisation et des contrôles réguliers sont en place pour le personnel. Un dispositif spécifique collecte et recycle les mégots de cigarettes grâce à Eco-Mégôt, une entreprise bordelaise, qui fournit également des bilans de traitement.
Des ombrières photovoltaïques sur les parkings de l’aéroport sont présents depuis le 20 juillet 2023, un projet qui a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional Financement (FEDER).
Concernant l’accès à l’aéroport, deux navettes différentes sont disponibles reliant l’aéroport aux gares SNCF ainsi qu’au centre-ville de Lourdes. De plus, un service de transport pour personne à mobilité réduire est disponible sur réservation.
L’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées respecte le Plan d’Exposition au Bruit (PED) en contrôlant les mouvements aériens, les trajectoires, les flottes, la répartition du trafic et les infrastructures. Aucun vol régulier nocturne n’y est autorisé et les avions bruyants de « chapitre 2 » sont interdits, conformément à l’OACI. L’aéroport met en place des mesures pour prévenir la pollution des sols et des eaux, telles que des kits d’intervention et des plaques d’obturation. Les utilisateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques de stockage et de manipulation des produits chimiques.
590 019 passagers ont transité par l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées en 2023
Situé à distance égale de Lourdes et de Tarbes, l’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est la deuxième plate-forme aéroportuaire de la région Midi-Pyrénées avec une moyenne de 450 000 passagers accueillis par an. Implantée sur une surface de 15 000 m², l’aérogare réservée aux passagers commerciaux possède 16 comptoirs d’enregistrement et diverses infrastructures destinées aux personnes à mobilité réduite. Inauguré en 2011, un deuxième terminal de 500 m² comprend quant à lui un salon VIP, une salle de réunion et un espace de détente dédiés à l’aviation d’affaires et privée. Plus de 700 places de parking gratuites réparties sur 3 aires de stationnement sont par ailleurs mises à la disposition des passagers ainsi que différents types de services tels que l’accès gratuit à Internet pendant une heure dans tout l’aéroport.
Tarbes est une cité qui mérite largement le déplacement. Sise aux portes des montagnes et au pied des stations de ski, elle propose une vue dégagée sur les Pyrénées. Argelès-Gazost, Gourette ou La Mongie offrent les joies des sports d’hiver à 30 minutes environ. Alors, réservez un vol pour votre voyage à Tarbes et venez découvrir la cathédrale de la Sède ainsi que l’église Saint Jean. Le Jardin Massey et ses quatorze hectares de parc à l’anglaise invitent à une insolite visite aux accents d'Outre-Manche. Ville natale du Maréchal Foch, ne manquez pas un « pèlerinage » dans sa maison avant d’admirer le Haras national et ses pur-sang si fringants. Les sanctuaires de Notre Dame de Lourdes forment l’apothéose des édifices de prières de la région : la grotte de Massabielle, les basiliques Notre-Dame du Rosaire et de l’Immaculée Conception occupent un ensemble de 51 hectares destinés à accueillir les pèlerins. Si comme eux vous aimez les grottes, vous êtes chanceux, elles abondent dans l'Adour ! Mais si vous préférez un lit douillet pour vos vacances, vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Tarbes ou dans sa région.