Djibouti est un petit État francophone de la corne d’Afrique. Il est coincé entre l'Éthiopie, la Somalie et l'Erythrée. Ancien territoire français, Djibouti fut à l'époque de l’Indochine un point clé de la géopolitique française, notamment dû à ses eaux, où se mélangent la mer rouge et l’océan indien.
Après avoir découvert la capitale, partez explorer le pays. Rendez-vous au port de Djibouti et prenez un ferry pour Obock, qui fut la première capitale de Djibouti pendant le protectorat français. Depuis ce petit port, échappez-vous, le temps d'une excursion, sur l’archipel des sept frères. Elle est située au niveau du détroit séparant la mère rouge de l'océan indien. Cette zone riche d’une biodiversité marine incroyable fait le bonheur des plongeurs. Si vous y allez, vous pourrez peut-être nager avec des requins baleines.
Descendez maintenant au sud-ouest. Tadjoura est la plus vieille ville de Djibouti. Elle est également le siège du Sultanat d’Afar. Dans la région de Tadjourah, se trouve la forêt de Day, l’une des rares forêts primaires du globe. Située à flanc du Mont Goda, elle s’étend de 900 à 1500 mètres d'altitude. Si vous le souhaitez, vous pourrez camper dans les villages alentour. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer une panthère.
À quelques kilomètres au sud-ouest, se trouve une magnifique étendue d’eau émeraude bordée de sable blanc, le lac Assal. C'est le point le plus bas du continent africain. Sa concentration saline en fait la plus grosse réserve de sel de la planète et sa basse altitude l’une des zones les plus chaudes du globe.
Pour finir votre découverte du pays, rendez-vous au lac Goubet. Le lac du Goubet est peut-être l’un des endroits les plus mystérieux de la planète. Son nom vient de l’arabe Ghoubbet el kharab qui signifie le gouffre du démon. Les deux îles en forme de Dôme que vous y verrez se nomment les îles du diable. Le lac est rempli d'une eau sombre et enclavé entre de hautes falaises. Les locaux le disent habité par un monstre et beaucoup refusent de s'en approcher. Le commandant Cousteau y aurait plongé et fait une découverte inavouable à l’humanité.