

Nous recommandons un voyage à Aurillac pour ces thématiques
Aurillac est une ville située dans le Massif Central en Auvergne.
Commencez votre séjour à Aurillac, par vous promener dans le jardin des Carmes, un espace paisible propice à la détente. Non loin de là, se trouve l'hôtel de ville datant du XIXème siècle. Flânez, ensuite, dans les rues piétonnes du centre-ville au milieu des petites boutiques. Le marché couvert d’Aurillac est un lien animé, où les saveurs locales se rencontrent. Des stands colorés proposent des produits frais, des spécialités régionales et une ambiance conviviale. Goûtez quelques spécialités auvergnates comme la charcuterie, la truffade, ou l'aligot. Pendant vos vacances à Aurillac, allez admirer la fontaine des droits de l'Homme. Construite en 1890, elle représente une femme tenant une lance dans une main et un éclair dans l'autre. Ne manquez pas la statue en bronze du pape Gerbert, un personnage emblématique d’Aurillac. Rendez-vous ensuite à Notre-Dame-des-Neiges, une église édifiée au XIIIème siècle. Admirez la statue de la Vierge et le style romano-gothique du bâtiment. Baladez-vous, ensuite, sur la promenade de Vorona au bord de la rivière, traversez les jardins de l'ACART. Pour profiter des expositions culturelles d'Aurillac, rendez-vous dans les écuries des Carmes, l'ancien Haras d'Aurillac. Enfin, allez aux Gorges de la Jordanne, situées à quelques kilomètres du centre-ville. Vous aurez l'occasion de vous promener sur des passerelles et des ponts en bois tout en admirant les roches et la nature. Le château médiéval Saint-Etienne est situé sur les hauteurs de la ville et domine le paysage. Aujourd’hui ce château est le site du musée la Maison des volcans et du centre d’étude et de protection de l’environnement de la Haute-Auvergne. Ce site vous offrira un bel aperçu des richesses géologiques de la région. Pour une expérience plus immersive, pensez à visiter le Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac, qui vous permet de découvrir des collections variées allant de la préhistoire à l'art contemporain. Bon séjour à Aurillac !
Programme des vols mis à jour le 25/02/2025
Cette ancienne chapelle aurillacoise datant du Moyen-âge est restaurée au 17ème siècle. Son nom proviendrait du souvenir de la libération d’Aurillac lors des guerres de religions. C'est un hommage à Notre-Dame des Neiges.
Le musée offre une vue panoramique sur la ville. Mêlant sciences et vie de la terre, il explore le Cantal. Des expositions, des conférences et des ateliers enrichissent cette expérience, tant pour les enfants que pour les adultes.
Chaque année, Aurillac se transforme en un immense théâtre à ciel ouvert pendant le Festival international de théâtre de rue. Ce rendez-vous majeur, qui se déroule généralement au mois d'août, attire des milliers de spectateurs venus découvrir des spectacles gratuits de rue, des performances artistiques variées, et des créations originales. C'est l'occasion de découvrir des artistes du monde entier dans une ambiance conviviale et festive, avec des performances qui animent les places publiques, les rues et les jardins de la ville.
La Foire de la Saint-Mathieu est l'un des événements les plus anciens et traditionnels d'Aurillac. Chaque année, au mois de septembre, cette foire attire des visiteurs venus de toute la région pour découvrir des produits locaux, des artisanats, des spectacles de rue et une atmosphère vivante. Les visiteurs peuvent flâner entre les étals, découvrir des animaux de la ferme, et profiter d'animations en tout genre. C'est un moment de rencontre, de convivialité et de partage, idéal pour découvrir les traditions auvergnates.