En 2025, la compagnie low-cost Ryanair propose une dizaine de destinations au départ de l'aéroport de Zaventem et une quarantaine de liaisons au départ de Charleroi, incluant des destinations prisées comme Marseille, Faro, Dubrovnik ou encore Palma de Majorque. Avec plus d'une centaine de lignes aériennes opérées depuis la Belgique, la compagnie bat un record. Malgré ces bons résultats, Michael O’Leary, CEO de Ryanair, a fustigé les taxes imposées par l’aéroport de Zaventem. Selon lui, ces coûts élevés limitent la croissance du secteur aérien et empêchent un retour au niveau pré-Covid du trafic passagers. Le CEO de Ryanair demande aussi une réforme du contrôle du trafic aérien. Il montre du doigt les retards causés par le manque de personnel, notamment en Allemagne et en France. Enfin, M O’Leary souhaite un profond changement dans les règles de l’Union européenne avec des décisions fortes, comme par exemple la suppression de certaines taxes environnementales, qu'il critique en expliquant son désavantage pour les vols intra-européens par rapport aux longs courriers. Il espère ainsi que la Commission européenne prendra très bientôt des mesures fortes en faveur du secteur aérien.
Ryanair : les nouvelles règles avant l’embarquement 20/03/2025
Ryanair intensifie sa politique de ponctualité en imposant de nouvelles sanctions aux passagers en retard. Avec la dématérialisation des cartes d’embarquement, la compagnie irlandaise annonce aussi l’ajout de frais pour ceux qui se présentent moins de quarante minutes avant le départ, ou manquent leur vol.