
Brazzaville est desservie par Air France, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines au départ de plusieurs villes comme Paris… Consultez dans cette page la liste complète des compagnies ou le programme des vols vers Brazzaville.
Débutez votre séjour à Brazzaville par une visite de la Basilique Sainte-Anne-du-Congo. La construction de la basilique en 1943 est motivée par le contexte colonial. Brazzaville était la capitale de la France Libre entre 1940 et 1944. La construction fut confiée à l’architecte français Roger Lelièvre avec pour but de rassembler le savoir-faire européen avec les coutumes et traditions locales. Le mélange des cultures apporte à cet édifice une architecture unique. C’est un mélange entre les églises catholiques européennes et les cases-obus symbole de l’Afrique Équatoriale. Benoît Konongo, artiste autochtone local sera également impliqué dans l’élaboration de l’édifice. Poursuivez votre visite par le marché Total, le plus grand marché de la capitale Brazzaville. C'est le meilleur endroit pour sentir l’énergie de la capitale. Le marché à été récemment rénové. Depuis 2015, il se tient dans un bâtiment abritant plus de 2000 tables en marbre permettant aux marchands de déballer leurs marchandises. Le marché abrite toutes sortes d’étales de légumes, fruits, ustensiles de cuisine, d’art local ou encore de vêtements. La visite du marché Total est un véritable incontournable permettant de s'imprégner de la vie locale. Enfin, baladez-vous sur la route de la corniche de Brazzaville. Une promenade y a été récemment aménagée. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le fleuve Congo. La promenade est un lieu calme, elle est prisée des locaux pour faire du sport le matin et admirer les couchers de soleil le soir. De l’autre côté de la rive, vous apercevrez la ville de Kinshasa, capitale de la République démocatrique du Congo.
Programme des vols mis à jour le 25/02/2025
Elle a été créée dans le but de promouvoir la mode africaine et de faire rayonner la ville de Brazzaville. L’institut français au Congo, des stylistes et artistes locaux collaborent afin d’organiser la Fashion Week chaque année. La première édition était composée de défilés de mode, d’un espace de vente, de conférences et de workshop. C’est un événement à ne pas manquer, pionnière et créatrice de l’art de la Sapologie.
Le monument Pierre Savorgnan de Brazzaville est un hommage à l’explorateur qui a découvert la ville et y a donné son nom. Un musée est présent à l’emplacement du mémorial. Il raconte la vie de l’explorateur “humaniste” et de montre une partie de l’histoire locale. A l’extérieur, vous pourrez apercevoir une grande statue en hommage à l’explorateur. A l’intérieur, une fresque haute de 15 mètres représente Pierre Savorgnan de Brazza. Au sous-sol du bâtiment se trouve un mausolée. La dépouille de l’explorateur ainsi que de sa femme y sont enterrés.
Liens utiles :