En un an, cette initiative a été adoptée par près de 16 000 passagers, permettant l’utilisation de 18 tonnes de SAF sur les vols entre l’Espagne et la Lettonie. Air Baltic divise ses itinéraires en quatre catégories de distance, permettant aux passagers de choisir la quantité de SAF pour leurs vols. L'Union européenne impose une consommation de 2% de SAF d’ici 2025, avec un objectif de 70% d’ici 2050. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de décarbonation d'Air Baltic, qui continue de promouvoir l'aviation durable en Europe. La compagnie cherche à sensibiliser les passagers aux enjeux environnementaux et à améliorer la durabilité de ses opérations. En augmentant l'utilisation de SAF, elle vise non seulement à atteindre les objectifs réglementaires, mais aussi à jouer un rôle de leader dans l'aviation écologique. Cette démarche illustre l'engagement de la compagnie à offrir des solutions de voyage plus respectueuses de l'environnement et à contribuer à un avenir plus vert pour l'aviation.
Réserver un billet d'avion Air Baltic
A propos de la compagnie aérienne Air Baltic
Créée en 1995 à partir d'un projet commun entre l'État de Lettonie et la SAS Scandinavian Airlines, la compagnie a connu quelques déboires financiers dans les années 2000. En 2011, la participation privée a été rachetée par l'Etat avec l'objectif à court terme d'assainir la situation financière. En 2012, cette dernière a permis à plus de 3 millions de passagers de réserver un billet d'avion. Elle offre régulièrement des promotions sur de nombreuses destinations européennes. Air Baltic dispose d’une flotte majoritairement composée de Bombardiers, de Boeings 737 et d'Airbus A220. Air Baltic dessert plus de 70 destinations principalement situées en Europe.
Air Baltic en bref
BT
Non Renseigné
Lettonie
1995
37 Avions
Airlines For Europe
airBaltic Club
Les actualités Air Baltic
Publié le 23/07/2024
Airbaltic : retour sur l’utilisation du SAF
En mai 2023, la compagnie aérienne, Air Baltic, a introduit une initiative permettant aux passagers de choisir du carburant d'aviation durable (SAF) pour leurs vols. Ce carburant, fourni par Cepsa, est produit à partir d'huiles de cuisson usagées et réduit les émissions de CO2 jusqu'à 90%.
Publié le 23/10/2023
AirBaltic dépasse les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires
La compagnie aérienne lettone, AirBaltic, vient de battre les records avec un chiffre d’affaires de 502 millions d’euros atteint en 9 mois. Cela représente une augmentation de 39% par rapport à l’année dernière. Les objectifs commerciaux sont donc solides et atteints.
Air Baltic et le développement durable
Âge moyen de la flotte Air Baltic
Exemples d’avions les plus performants opérés par Air Baltic
Fokker 100
Airbus A220-300
Airbus A319 Ceo
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
Depuis son premier vol Helsinki Riga, alimenté par du SAF le 28 décembre 2021, la compagnie a augmenté de 20 % sa consommation de carburant durable entre 2020 - 2021 et compte poursuivre sur cette lancée.
Investissement pour le renouvellement de la flotte
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
Programmes de compensation carbone
Air Baltic compense ses émissions carbone via le CORSIA (Mécanisme mondial de réduction des émissions de co2 de l'aviation internationale). La compagnie prévoit également de mettre en place des programmes de compensation carbone volontaires pour ses voyageurs.
Optimisation des opérations aériennes
Autres initiatives environnementales
- Optimisation des plans de vols, éco-roulage, procédure de descente continue, sensibilitation des pilotes à l'éco-conduite.
- Politique de gestion des déchets.