Réserver un billet d'avion Air Tahiti Nui
A propos de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui
Air Tahiti Nui ouvre rapidement de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Papeete, sa base principale, à destination d’Ōsaka au Japon, d’Auckland en Nouvelle-Zélande et de Paris en 2002. Cette route reliant la Polynésie française à la métropole marque un tournant pour Air Tahiti Nui. En 2012, la compagnie est élue « meilleure compagnie internationale « par le magazine Travel. Après avoir acquis de nouveaux Airbus A340, la compagnie française propose un vol New-York Sydney qui passe par Tahiti. Air Tahiti Nui poursuit son développement et créé des bases secondaires dans les aéroports de Los Angeles, Paris, Auckland et Tokyo. Entre 2018 et 2019, la compagnie aérienne modernise sa flotte en achetant des Boeings 787. Elle dessert 6 destinations Los Angeles, Seattle, Tokyo, Paris CDG via Los Angeles, Auckland et Tahiti.
Air Tahiti Nui en bref
Air Tahiti Nui et le développement durable
Âge moyen de la flotte Air Tahiti Nui
Exemples d’avions les plus performants opérés par Air Tahiti Nui
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
Investissement pour le renouvellement de la flotte
En 2018, Air Tahiti Nui a modernisé sa flotte en intégrant des Boeing 787-9 Dreamliner. Ces appareils offrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'une diminution des nuisances sonores.
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
Programmes de compensation carbone
Air Tahiti Nui a mis en place un programme de compensation carbone en partenariat avec CarbonClick, une start-up néo-zélandaise. Ce partenariat, signé en décembre 2020, permet aux voyageurs de la compagnie de compenser les émissions de CO2 de leurs vols de manière volontaire. Les passagers peuvent calculer les émissions liées à leur voyage et choisir de contribuer financièrement à des projets de reforestation et d’énergies renouvelables via la plateforme CarbonClick.
Optimisation des opérations aériennes
Depuis 2022, Air Tahiti Nui a adopté une flotte de véhicules 100 % hybride et électrique. En parallèle, la compagnie s’engage activement dans des initiatives favorisant l’écomobilité pour ses collaborateurs. Plusieurs enquêtes ont été menées au cours de l'année afin de mesurer la faisabilité de projets de navettes de bus partagées et la mise à disposition de vélos à assistance électrique. Ces projets entreront en phase de test dès 2024. Par ailleurs, Air Tahiti Nui poursuit ses efforts pour optimiser sa consommation de carburant à travers des procédures opérationnelles rigoureuses, comme la réduction du poids embarqué, l'ajustement des routes et de la quantité de carburant, l'optimisation des trajectoires, le suivi des vols, ainsi que la promotion des bonnes pratiques de pilotage et des opérations de maintenance.
Autres initiatives environnementales
Air Tahiti Nui s'engage activement dans la gestion des déchets et l'économie circulaire. En plus d'avoir mis en place le tri sélectif dans ses bureaux, la compagnie a déployé plusieurs initiatives innovantes pour réduire le gaspillage. Parmi celles-ci, on retrouve le reconditionnement des écouteurs en classe Poerava Business, le recyclage des anciens uniformes, ainsi que le don de couvertures et de matériel informatique obsolète à des associations locales. Les bureaux du siège sont équipés de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie.