Réserver un billet d'avion Air Tahiti Nui

A propos de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui ouvre rapidement de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Papeete, sa base principale, à destination d’Ōsaka au Japon, d’Auckland en Nouvelle-Zélande et de Paris en 2002. Cette route reliant la Polynésie française à la métropole marque un tournant pour Air Tahiti Nui. En 2012, la compagnie est élue « meilleure compagnie internationale « par le magazine Travel. Après avoir acquis de nouveaux Airbus A340, la compagnie française propose un vol New-York Sydney qui passe par Tahiti. Air Tahiti Nui poursuit son développement et créé des bases secondaires dans les aéroports de Los Angeles, Paris, Auckland et Tokyo. Entre 2018 et 2019, la compagnie aérienne modernise sa flotte en achetant des Boeings 787. Elle dessert 6 destinations Los Angeles, SeattleTokyo, Paris CDG via Los Angeles, Auckland et Tahiti.

Air Tahiti Nui en bref

TN
Régulier
Polynésie Française
1996
4 Avions
Non Renseigné
Club Tiare

Air Tahiti Nui et le développement durable

Eco-critère Air Tahiti Nui
3.5/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Air Tahiti Nui

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
5.7 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Air Tahiti Nui

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Boeing 787-9

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

En 2018, Air Tahiti Nui a modernisé sa flotte en intégrant des Boeing 787-9 Dreamliner. Ces appareils offrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'une diminution des nuisances sonores.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

Air Tahiti Nui a mis en place un programme de compensation carbone en partenariat avec CarbonClick, une start-up néo-zélandaise. Ce partenariat, signé en décembre 2020, permet aux voyageurs de la compagnie de compenser les émissions de CO2 de leurs vols de manière volontaire. Les passagers peuvent calculer les émissions liées à leur voyage et choisir de contribuer financièrement à des projets de reforestation et d’énergies renouvelables via la plateforme CarbonClick.

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.

Depuis 2022, Air Tahiti Nui a adopté une flotte de véhicules 100 % hybride et électrique. En parallèle, la compagnie s’engage activement dans des initiatives favorisant l’écomobilité pour ses collaborateurs. Plusieurs enquêtes ont été menées au cours de l'année afin de mesurer la faisabilité de projets de navettes de bus partagées et la mise à disposition de vélos à assistance électrique. Ces projets entreront en phase de test dès 2024. Par ailleurs, Air Tahiti Nui poursuit ses efforts pour optimiser sa consommation de carburant à travers des procédures opérationnelles rigoureuses, comme la réduction du poids embarqué, l'ajustement des routes et de la quantité de carburant, l'optimisation des trajectoires, le suivi des vols, ainsi que la promotion des bonnes pratiques de pilotage et des opérations de maintenance.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Air Tahiti Nui s'engage activement dans la gestion des déchets et l'économie circulaire. En plus d'avoir mis en place le tri sélectif dans ses bureaux, la compagnie a déployé plusieurs initiatives innovantes pour réduire le gaspillage. Parmi celles-ci, on retrouve le reconditionnement des écouteurs en classe Poerava Business, le recyclage des anciens uniformes, ainsi que le don de couvertures et de matériel informatique obsolète à des associations locales. Les bureaux du siège sont équipés de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie.

Vols et billets Air Tahiti Nui au départ de votre aéroport

Europe
Océanie
Polynésie Française