Réserver un billet d'avion Icelandair

A propos de la compagnie aérienne Icelandair

Si son histoire a modestement débuté avec un seul hydravion, depuis lors, la flotte a grossi et compte aujourd’hui plus de 30 appareils en majorité des Boeings 757. La compagnie aérienne s’oriente vers le vol pas cher mais sa politique est aussi très fortement orientée vers la protection de l’environnement : réduction de la consommation des avions en adoptant des technologies de navigation plus précises afin de réduire les trajets et en améliorant l’aérodynamisme des appareils. La compagnie aérienne Icelandair propose 46 destinations principalement vers les Etats-Unis et l’Europe.

Icelandair en bref

FI
Régulier
Islande
1937
34 Avions
Non Renseigné
Saga Club

Les actualités Icelandair

centre ville madrid

Icelandair : programme estival 2024

Icelandair élargit son réseau aérien pour l'été 2024, offrant des liaisons inédites entre l'Espagne, l'Islande et l'Amérique du Nord. Cela inclut une nouvelle connexion bihebdomadaire entre Madrid et Reykjavík, ainsi que le renforcement de la liaison existante entre Barcelone et Reykjavík, facilitant ainsi les voyages vers diverses destinations en Amérique du Nord.

Lire la suite

Icelandair et le développement durable

Eco-critère Icelandair
3.4/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Icelandair

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
15 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Icelandair

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Boeing 757-300 Winglets
Boeing 757-200 Winglets
Boeing 767-300 Winglets

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

Icelandair s'engage activement dans l'utilisation des carburants d'aviation durables (SAF) pour réduire son empreinte carbone. En mars 2023, la compagnie aérienne a signé un accord avec le producteur islandais IdunnH2 pour l'approvisionnement en SAF. Le partenariat prévoit une production de carburant de plus en plus importantes chaque année avec une prévision de 45 000 tonnes de carburant durable en 2028. Cela représenterait environ 10 % de la consommation totale de carburant. Les SAF seront produits à partir d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone recyclé, et seront mélangés avec du carburant conventionnel pour alimenter la flotte d'Icelandair​.

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

En 2023, Icelandair a marqué un tournant en signant un accord historique avec Airbus pour l'achat de 13 Airbus A321XLR. La compagnie a installé des winglets sur ses avions pour réduire la traînée et par conséquent, la consommation de carburant.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Icelandair

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

Icelandair met à disposition de ses passagers un programme de compensation carbone volontaire en coopération avec "Klappir Green Solutions and Kolvidur", un fonds carbone Islandais. Grâce à ce projet, plusieurs arbres sont plantés chaque année.

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.

Icelandair a mis en place des procédures de dégivrages qui garantisse le respect des réglementations en vigueur et des normes mondiales de dégivrage des avions afin de garantir des performances aérodynamiques et une sécurité optimale.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Icelandair a obtenu la certification la plus élevée du programme de certification environnementale IEnvA de l'IATA. En outre, la compagnie collabore avec Klappir Green Solutions pour gérer numériquement toutes les données jusqu'aux unités opérationnelles. En ce qui concerne la gestion des déchets, environ 34 % des déchets générés par les avions ont été triés au cours de l'année.