Réserver un billet d'avion Kenya Airways

A propos de la compagnie aérienne Kenya Airways

Son siège se trouve à Nairobie. Présente au sein du groupe KLM, la compagnie accroît chaque année son chiffre d'affaires faisant ainsi partie des plus renommées. Kenya Airways fut la première compagnie aérienne d'Afrique subsaharienne à obtenir le certificat de l'IOSA en plus de son classement régulier dans le top 10 mondial. Sa flotte se compose de Boeings 737, 747 et d' Embraer 190. Elle est aussi membre de l'alliance Skyteam. Les vols pas chers de Kenya Airways contribuent à son ascension fulgurante en combinant confort, modernité et sécurité. Les promotions des vols s'étendent sur tous les continents, cassant les prix et donnant ainsi la possibilité à tout le monde de voyager. La compagnie propose plus de 54 destinations dont une quarantaine en Afrique.

Kenya Airways en bref

KQ
Régulier
Kenya
1977
32 Avions
SkyTeam
Flying Blue

Kenya Airways et le développement durable

Eco-critère Kenya Airways

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des compagnies aériennes pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de la compagnie reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Kenya Airways

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
12 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Kenya Airways

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Boeing 737-800
Boeing 737-800 Winglets
Boeing 787-8

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

Kenya Airways a participé au programme de recherche TSFC (the Sustainable Flight Challenge) qui met en compétition plusieurs acteurs aériens, dont les compagnies, au regard des différentes innovations et efforts déployés en matière de durabilité. En 2023, Kenya Airways a opéré son premier vol avec SAF dans le cadre du TSFC et prévoit une future incorporation régulière de SAF pour ses vols. 

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.
Kenya Airways n'investit pas pour une flotte plus performante

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.

Modernisation de la flotte avec des appareils plus modernes, moins polluants et moins bruyants. 

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.
La compagnie aérienne Kenya Airways n'a pas de programme de compensation carbone

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.
Kenya Airways n'optimise pas ses operations aériennes.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Kenya Airways participe au programme IATA "Fly Net Zero by 2050" qui engage les compagnie saériennes à aligner leurs objectifs en matière de durabilité et d'émissions carbone sur ceux des Accords de Paris. Cela implique des investissements en Recherche & Développement en termes d'innovations technologiques de rupture.