Podgorica est la capitale du Monténégro, situé en Europe de l’Est. Détruite presque entièrement lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis reconstruite, c’est une ville d’architecture plutôt moderne.
Débutez votre séjour à Podgorica par une balade dans la vieille-ville datant de l’époque ottomane. Pour y entrer, il vous faudra emprunter le pont Adži-pašin, le plus ancien pont de la ville. Admirez la forteresse et descendez jusqu’à la place de la grande horloge, surnommée Sahat Kula, datant du 17ème siècle.
Changez d’atmosphère et promenez-vous au Parc Gorica dans le Nord de la ville. C’est un lieu très apprécié des sportifs. En plus du jogging, vous pourrez y pratiquer de l’accrobranche et de l’escalade. Repartez ensuite direction le centre-ville de Podgorica. Visitez la Cathédrale de la Résurrection du Christ de style byzantin. A l’intérieur vous pourrez voir de belles fresques. Si vous aimez l’architecture moderne, vous pouvez faire un tour au Capital Plaza. Il abrite un centre d’affaires, des commerces et des salles de sport. Ne manquez pas le pont du Millenium construit en 2005. Ce pont qui enjambe la rivière Morača, long de 173 mètres, est le symbole de la ville. Juste à côté vous pouvez observer le pont de Moscou. C’est un espace piétonnier avec des bancs, idéal pour faire une pause avec une jolie vue sur la ville. Pour ceux qui aiment faire la fête, vous trouverez de nombreux bars et restaurants dans les rues de Njegoševa et Bokeška. Ne quittez pas Podgorica, sans avoir gouté le café local, appelé kuvana kafa ou quelques plats typiques comme les Popeci, des escalopes de veau ou de porc façon cordon bleu, farcies au fromage ou le Kacamak, une purée à base de pommes de terre, de farine de maïs, de fromage et de lait. En dessert, vous trouverez des baklavas. Tout comme l’architecture de Podgorica, la cuisine est marquée par les influences de ses voisins européens et turcs. Si vous rester quelques jours, vous pouvez aller visitez le Monastère d’Ostrog, datant du 16ème siècle, à seulement 1h de Podgorica.
A proximité de Podgorica, vous pouvez visiter la ville de Golubovci dont la culture et l'architecture reflètent bien les influences slaves, méditerranéennes et orientales, dela culture monténegrine. Visitez l’église Saint-Georges, datant de plus de 700 ans et le musée de l’Histoire locale qui rassemble plusieurs expositions interactives retraçant l’histoire de la ville. Allez voir le combattant défunt dans le complexe Spomenik. Il commémore les nombreux soldats et civils de la région, qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous aimez l’aventure ? Le sentier de la Cascade n’attend plus que vous. Toujours proche du centre-ville, partez en excursion à VTT autour du lac de Golubovci. Une excursion sur plusieurs niveaux qui s’adapte aux rythmes de chacun. Le long de la balade vous pouvez observer plusieurs espèces d'oiseaux. Les locaux considèrent cet endroit comme le plus bel endroit du Monténégro. Dégustez des plats traditionnels dans les restaurants locaux comme le ragoût de viande, les fromages artisanaux et les fruits de mer frais. Ne manquez pas de vous détendre dans les spas et centres de bien-être comme l’Aviva spa & Wellness.