Le secteur aérien, qui représente 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, se mobilise aujourd'hui pour une aviation plus durable. On parle de décarbonation du secteur aérien, qui repose actuellement sur les énergies fossiles. C’est d’ailleurs l’objectif que se sont fixées l’Europe et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en visant la neutralité carbone du secteur aérien d’ici 2050. L’innovation et le progrès technologique (R&D) sont les principaux axes de développement pour une aviation décarbonée. Néanmoins, il existe d’autres leviers d’action, tout aussi efficaces, qu’ont commencé à mettre en place les compagnies aériennes et les aéroports. L’Eco-critère Aéroports Voyages a été développé dans cette logique. Son objectif est d’aider l’internaute à faire un choix de voyage éclairé, grâce à un outil évaluant les actions écologiques concrètes déployées par les acteurs du secteur aérien. 

L’Eco-critère Aéroports Voyages : engagé et transparent

Valoriser et encourager les initiatives des compagnies aériennes et des aéroports

Un Eco-critère objectif, basé sur les ambitions et les directives européennes

Permettre de faire un choix de voyage éclairé 

Eco-critère Aéroport

Structure Eco-critère aéroport
Valeur
Label Airport Carbon Accreditation (ACA)
Label Aéro Biodiversité
Autres actions pour la biodiversité
Fourniture d’énergies alternatives
Politique d’économie des ressources
Politique de tri et recyclage des déchets
Développement des facilités d’accès de l’aéroport
Autres initiatives environnementales

Les aéroports, parties prenantes d’une aviation plus durable

Les aéroports sont évalués selon leur performance énergétique, leur gestion écologique et leur engagement à réduire les émissions de CO2.

Performance énergétique et gestion environnementale des aéroports

Le label « Airport Carbon Accreditation »

En 2009, le label « Airport Carbon Accreditation » (ACA) a été lancé à l’échelle européenne et s’est progressivement élargi au monde jusqu’en 2014. Il s’agit du seul programme mondial de certification de gestion du carbone pour les aéroports, reconnu par les institutions. Il propose 7 niveaux d’accréditation (1, 2, 3, 3+, 4, 4+, 5) afin d’inciter, d’aider et d’accompagner la décarbonation des activités aéroportuaires. Le label ACA devient significatif à partir du niveau 3 « Optimization » en engageant l’aéroport et ses tiers dans la réduction de l’empreinte carbone. Ce peut être l’optimisation des opérations en vol, telles que l’amélioration des procédures d’approche et de décollage, ou en encore l’éco-roulage pour l’optimisation des opérations au sol, avec l’allumage d’un seul réacteur pour les déplacements sur le tarmac, le taxiing électrique ou tout autre appareil alimenté à l’électricité ou à l’hydrogène … Le niveau ACA 3 inclut les émissions carbone de SCOPE 3, et mesure précisément l’empreinte carbone afin de pouvoir la réduire efficacement. Les niveaux d’accréditation supérieurs sont gages de réels efforts et d’implication de la part d’un aéroport dans la réduction de son empreinte carbone, et donc pour l’atteinte globale d’une aviation neutre en carbone d’ici 2050. Le niveau ACA 4 implique la dimension à long terme des objectifs de réduction des émissions, conformément aux trajectoires de réduction issues des Accords de Paris. Les deux niveaux (3+ et 4+) incluent la compensation des émissions résiduelles en plus de la seule réduction à la source. Enfin, le niveau 5 constitue la démarche la plus poussée en intégrant la notion de neutralité carbone. L'aéroport doit pouvoir atteindre le net zéro émissions pour ses émissions de Scope 1, autrement dit les émissions directes liées à l'activité de l'aéroport, et de Scope 2 pour les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques nécessaires à l’activité de l’aéroport. Les émissions indirectes de Scope 3, comme par exemple les émissions des moyens de transports pour rejoindre l’aéroport, doivent-elles aussi progressivement atteindre la neutralité carbone en collaboration avec les parties prenantes (exemple compagnie de bus reliant l’aéroport). Les émissions résiduelles, par nature nécessaires, comme l’usage du numérique ou les déplacements doivent quant à elles être compensées et optimisées.

Eco-critère Compagnie

Structure Eco-critère Compagnie
Valeur
Age moyen de la flotte
11 ans
Avions à faible consommation au sein de la flotte
Investissement dans une aviation plus durable
Programme de compensation carbone
Opérations aériennes optimisées
Mise en place d’éco-programmes

Différentes stratégies Bas-carbone déployées par les compagnies

Les compagnies aériennes ont la possibilité d'agir pour réduire leurs émissions de co2. Dans cette logique, Aéroports Voyages a cartographié les leviers d’actions qui leur sont propres tels que l'achat de nouveaux appareils pour rajeunir l'âge moyen de leur flotte, mais aussi le renouvellement de cette dernière avec l'acquisition d'avions à faibles émissions. Les compagnies aériennes peuvent également mettre en place des programmes de Recherche & Développement (ou Investissement dans une aviation plus durable) et de compensation carbone des émissions de co2. Le développement d'avions électriques ou à hydrogène semble prometteur pour contribuer à la décarbonation du secteur aérien. La recherche sur les carburants d'aviation durables, ou SAF, permet effectivement de diminuer les rejets dans l'atmosphère générés par la combustion de kérosène. La gestion des opérations aériennes, telle que l'éco-roulage, est un autre levier pour optimiser la consommation de carburant. Enfin, les compagnies aériennes peuvent mettre en place des éco-programmes. Ces actions engagées, comme le recyclage des déchets à bord, représentent une démarche intéressante pour l'environnement, en parallèle des actions pour la réduction directe de l'empreinte carbone du secteur aérien.

Le progrès technologique pour réduire les émissions carbone à la source

L’Eco-critère Compagnie se concentre sur l’émission à la source de gaz à effet de serre et valorise les leviers d’action qui contribuent efficacement à réduire les émissions de co2 et leur impact. La pondération de l'Eco-critère Compagnie valorise avant tout l'âge moyen de la flotte, la présence d'avions propres au sein de la flotte et la R&D (ou Investissement dans une aviation plus durable). La compensation carbone et la gestion des opérations aériennes demeurent des leviers d'action complémentaires. Enfin, les éco-programmes ne suffisent pas à faire d’une compagnie aérienne un acteur qui contribue activement à la décarbonation du secteur aérien. C’est un bon début, mais cela reste insuffisant. L'Eco-critère Compagnie leur accorde donc moins de valeur.

Eco-critère Route

Structure Eco-critère Route
Valeur
Durée moyenne de vol de la route
supérieure ou égale à 5 heures
Airport Carbon Accreditation aéroport Départ
niveau 3
Airport Carbon Accreditation aéroport Arrivée
niveau 3
Route compensée

L’impact carbone est proportionnel aux routes aériennes

Une route aérienne est un itinéraire reliant deux aéroports, de départ et d’arrivée, exploitée par une ou plusieurs compagnies aériennes. De toute évidence, plus un avion vole longtemps, plus les émissions sont importantes. L’Eco-critère Route Aérienne apprécie l’impact énergétique d’une route en évaluant la durée moyenne des vols, les mesures environnementales prises par les aéroports d’arrivée et de départ, et les paramètres propres à la performance des compagnies. Les dimensions « aéroport » et « compagnie » de l’Eco-critère font donc partie des éléments réintégrés au calcul tout comme la prise en compte de compensation des routes aériennes sur le territoire national français.

Distance, compagnies, aéroports et compensation, les facteurs de la route aérienne

Aéroports Voyages réaffirme sa volonté d’élaborer un Eco-critère objectif et transparent, conforme aux directives européennes et internationales. Ainsi, pour l’Eco-critère Route Aérienne, la durée moyenne de vol de la route a la plus haute pondération puisqu’elle détermine directement le niveau des émissions de co2. L’Airport Carbon Accreditation (ACA), en tant que programme reconnu et fiable de gouvernance environnementale, arrive en seconde position. A l’échelle internationale, la compensation des routes aériennes est pour le moment peu développée. Étant donné qu’à ce jour, elle ne s’applique qu’aux routes du territoire national français, la pondération de cet indicateur est pour le moment limitée. En effet, Aéroports Voyages souhaite valoriser les initiatives environnementales concrètes au lieu de pénaliser l’inaction.

Eco-critère Vol

Structure Eco-critère Vol
Valeur
Vol direct
Durée du vol
supérieure ou égale à 5 heures
Avion à faible consommation
Utilisation de SAF pour le vol
Durée moyenne de vol de la route
supérieure ou égale à 5 heures
Airport Carbon Accreditation aéroport Départ
niveau 3
Airport Carbon Accreditation aéroport Arrivée
niveau 3
Route compensée
Age moyen de la flotte
11 ans
Avions à faible consommation au sein de la flotte
Investissement dans une aviation plus durable
Programme de compensation carbone
Opérations aériennes optimisées
Mise en place d’éco-programmes

La performance énergétique d'un vol joue un rôle clé

L'Eco-critère Vol évalue la performance énergétique d’un vol donné. Il inclut la notion de vol direct ou indirect, la durée de vol, le type d'appareil exploité pour le vol (les avions de nouvelle génération consomment moins), et enfin l'utilisation ou non de SAF. Là encore, l'accent est mis sur l'émission à la source des gaz à effet de serre, ainsi que sur les leviers d'actions concrets qui peuvent les réduire efficacement. L'Eco-critère Vol, le plus complet, prend en compte toutes les variables de l'Eco-critère, notamment celui de la route aérienne.

Les avions à faibles émissions, seule solution viable à ce jour

Dans sa pondération, l’Eco-critère Vol estime que le fait qu'un vol soit direct ou indirect, sa durée, ainsi que le type d'appareil exploité pour chaque vol, sont les indicateurs les plus à même d'influencer l'impact carbone d'un vol sur une même route. En effet, un vol avec correspondances est bien plus émetteur de co2 qu'un vol direct. De même, un avion performant énergétiquement consomme moins d'énergie qu'un avion d'ancienne génération. Compte tenu du développement limité des carburants alternatifs et de la législation en vigueur pas assez incitative, l'utilisation des SAF est l'indicateur le moins important de l’Eco-critère Vol pour le moment. Aéroports Voyages a à cœur de développer des Eco-critères résilients et évolutifs. La pondération des SAF dans un vol, augmentera vraisemblablement à l'avenir, lorsqu'ils seront utilisés de manière plus signifcative. 

ECO-NEWS

airbus a330

Air Caraïbes accueille son premier Airbus A350-1000

Air Caraïbes franchit une nouvelle étape avec la réception de son premier Airbus A350-1000. Ce nouvel appareil marque une avancée stratégique pour la compagnie, leader du transport aérien vers les Antilles.

L’Airbus A350-1000, configuré en bi-classe, offre 480 places, augmentant la capacité de la flotte de 7 % pour 2025. Cet avion ne servira pas à ouvrir de nouvelles lignes mais renforcera les routes existantes lors des périodes de forte demande. Sa mise en service crée une trentaine d’emplois en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. L’appareil réduit de 25 % les émissions de CO2 par siège. Il est également moins bruyant et reste bien en dessous des normes d’émissions de NOx. Christine Ourmières-Widener, présidente du groupe Dubreuil, se félicite de cette acquisition stratégique. Avec cette flotte renforcée, Air Caraïbes consolide son rôle majeur pour les liaisons entre les Antilles et le reste du monde.

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japan airlines au sol

Japan Airlines : Airbus A350 1000 sur la liaison Tokyo - Londres

Japan Airlines a inauguré son Airbus A350-1000 sur la liaison entre Tokyo-Haneda et Londres-Heathrow, ajoutant une option moderne et écologique à sa flotte. Il a commandé 13 appareils A350-1000 et en a déjà reçu six. La compagnie prévoit de remplacer progressivement ses 777-300ER par ces Airbus A350 et ainsi de donner plus de confort à ses passagers tout en consommant moins de carburant.

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Vol d’essai pour un biplace électrique

La start-up toulousaine Aura Aero s'apprête à faire voler son premier avion tout électrique, l'Integral E, d'ici début novembre. Avec ces premiers essais en vol, Aura Aero vise une commercialisation de son biplace électrique d'ici deux ans. Il développe également un modèle hybride.

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Les Compagnies du Groupe Lufthansa valorisées par la Certification EMAS

Les compagnies aériennes Lufthansa, Lufthansa CityLine, Swiss, Austrian Airlines et Air Dolomiti ont obtenu la certification EMAS. La certification Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) est un label reconnu créé par l’Union Européenne pour encourager les organisations à améliorer leur performance environnementale.

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essence 2

Airbus et ACI-World : une alliance pour une aviation plus décarbonée

Airbus et l’association internationale des aéroports ACI-World (Airport Council International), ont signé un accord de coopération visant à soutenir les initiatives des acteurs du secteur aérien pour réduire leur impact environnemental et atteindre l'objectif de décarbonation d'ici 2050.

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Airbus et ses partenaires investissent dans le SAF

Le 23 juillet dernier, Airbus, Air France-KLM, Associated Energy Group, LLC, BNP Paribas, Burnham Sterling, Mitsubishi HC Capital Inc et Qantas Airways se sont associés pour investir dans un projet visant à développer le carburant d'aviation durable (SAF). Les sept partenaires ont engagé environ 200 millions de dollars américains dans cette initiative.

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Le développement de l’hydrogène en croissance

Dans le but d’évaluer la faisabilité d’une infrastructure hydrogène sur ces sites, ZeroAvia, entreprise américaine, et Airbus, constructeur d’avions européen, ont conclu des protocoles d’accord avec des aéroports nord-américains.

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Le groupe français ADP est présent dans 120 aéroports répartis dans 50 pays à travers le monde. LanzaJet est une société pionnière de production de carburant d’aviation durable (CAD).

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TotalEnergies et SINOPEC s'associent pour lancer une unité de production de carburant d'aviation durable en Chine, capable de produire 230 000 tonnes par an.

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Airbus avance sur le projet GOLIAT pour développer l’infrastructure nécessaire aux avions à hydrogène. Un financement de 11M€ soutient cette initiative, rassemblant universités, startups et industriels.

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LATAM Airlines modernise sa flotte avec l’AéroShark

LATAM Airlines intègre l’AéroSHARK sur ses Boeing 777-300ER pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce film inspiré de la peau de requin, testé en 2023 à São Paulo, permet de réduire la consommation de kérosène de 1% par avion. Cinq appareils seront équipés d'ici peu.

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