La compagnie poursuit son engagement vers une aviation plus durable en intégrant la technologie AéroSHARK sur cinq de ses avions Boeing 777-300ER. Testée pour la première fois à São Paulo en décembre 2023, cette innovation repose sur un film de surface développé par BASF et Lufthansa Technik, dont la structure s’inspire de la peau de requin. Avec des nervures microscopiques de 50 micromètres, ce film réduit la traînée de l’avion, diminuant ainsi de 1% sa consommation de kérosène. L’objectif de LATAM est clair : équiper progressivement sa flotte pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer son efficacité énergétique. En appliquant AéroSHARK à cinq de ses appareils, la compagnie espère économiser chaque année jusqu’à 2 000 tonnes de kérosène et éviter le rejet de 6 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 28 vols réguliers entre São Paulo et Miami. Selon Sebastian Acuto, directeur de la flotte du groupe LATAM, cette initiative s’inscrit dans la vision de la compagnie d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. LATAM Airlines réaffirme ainsi son engagement en faveur de l'innovation pour une aviation plus respectueuse de l'environnement, en s'appuyant sur des technologies avancées pour moderniser sa flotte et atteindre ses objectifs climatiques.
Réserver un billet d'avion LATAM
A propos de la compagnie aérienne LATAM
Créée en 1929 par Arturo Merino Benítez, la Linea Arérea National de Chile ou LAN, était la compagnie nationale chilienne. En 1998, elle réalisait son premier vol international entre Sao Paulo et Miami. En 2000, la compagnie avait intégré l’alliance Oneworld. A partir de 2001, elle a développé ses activités à l’international en ouvrant un terminal de fret à Miami et en lançant de nouvelles lignes à destination de l’Argentine (Buenos Aires) et des Etats-Unis (New-York). En 2006, LAN a lancé sa nouvelle classe Premium Business et a développé son réseau national.
TAM Airlines (Transportes Aéreos Regionais), quant à elle, a été fondée en 1976 par Rolim Amaro. En 1993, la compagnie a commencé à se développer et a lancé son programme de fidélité TAM Fidelidade. La compagnie a ensuite grossi en rachetant de petites compagnies locales. Puis, elle a lancé son activité à l’international avec la signature d’un accord de code partagé avec Air France pour Paris CDG.
LATAM Airlines est la plus grande compagnie aérienne à la fois du Brésil et de toute l'Amérique latine. Au niveau de l'Amérique du Sud, il s'agit du plus grand transporteur en termes de nombre de passagers. Après la fusion, elle s'est dotée d’un nouveau logo et de nouvelles couleurs. LATAM a deux bases principales, une à l'aéroport international Arturo-Merino-Benítez et une à l'aéroport international de São Paulo-Guarulhos. Les vols décollent en majorité au départ de l'aéroport international de Rio de Janeiro - Galeão. La flotte de LATAM Airlines dépasse les 300 appareils. La compagnie dessert plus de 300 destinations couvrant toute l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Océanie. De nombreuses liaisons sont disponibles au départ de Paris CDG. La première compagnie d’Amérique latine met un point d’honneur à assurer un service de qualité et dispose d’une flotte moderne.
LATAM en bref
LA
Régulier
Chili
2011
342 Avions
Non Renseigné
Non Renseigné
Les actualités LATAM
Publié le 13/11/2024
LATAM Airlines modernise sa flotte avec l’AéroShark
LATAM Airlines intègre l’AéroSHARK sur ses Boeing 777-300ER pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce film inspiré de la peau de requin, testé en 2023 à São Paulo, permet de réduire la consommation de kérosène de 1% par avion. Cinq appareils seront équipés d'ici peu.
Publié le 18/01/2024
Groupe Latam : les derniers avions aux couleurs des pays d’Amérique du Sud
Le groupe LATAM, leader en Amérique latine, dévoile un projet novateur pour exprimer la fierté locale. Cinq avions seront ornés des couleurs nationales des pays où les filiales opèrent des vols intérieurs. Cette initiative vise à renforcer les liens avec les territoires et souligner l'origine de leurs collaborateurs.
LATAM et le développement durable
Âge moyen de la flotte LATAM
Exemples d’avions les plus performants opérés par LATAM
Airbus A320 Neo
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
La compagnie aérienne dispose d’un programme d’efficacité énergétique « LATAM Fuel Efficiency ». Elle utilise du carburant d’aviation durable dans ses opérations.
Investissement pour le renouvellement de la flotte
La compagnie renouvelle sa flotte et a intégré des avions de dernière génération comme des Airbus A320 neo en 2023. Elle a signé une commande pour en obtenir 100 pour fin 2029.
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
En collaboration avec Lufthansa Group et développé par BASF, la compagnie investit dans le développement et la mise en place sur ses appareils du film AeroSHARK qui en imitant la peau du requin permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de C02. Elle a testé sur l’un de ses appareils et va l’installer sur 4 autres.
Programmes de compensation carbone
LATAM s'est engagé de manière globale en faveur de l'environnement et a établi plusieurs partenariats lui permettant non
seulement d'acquérir des crédits carbones compensatoires, mais aussi de contribuer activement aux projets de
conservation et de restauration associés à ces crédits. LATAM s'engage à respecter les réglementations forestières et
les normes obligatoires en vigueur. L'entreprise opère également sous l'accord CORSIA (le Schéma de compensation et de
réduction du carbone pour l'aviation internationale).
La compagnie aérienne soutient le projet CO2BIO, visant à conserver et restaurer des écosystèmes emblématiques en
Amérique du Sud. Par ailleurs, LATAM Cargo a développé un calculateur d'émissions de carbone et mis en place un cadre de
collaboration avec les entreprises de fret pour compenser leurs envois.
Optimisation des opérations aériennes
Autres initiatives environnementales
En 2023, la compagnie aérienne a été reconnue comme la plus performante en matière de développement durable en Amérique latine, selon l'évaluation du CSA de Standard & Poor’s. Cette même année, LATAM Cargo a remporté le « Air Cargo Innovation Award » de l’IATA pour ses initiatives visant à réduire l'utilisation de plastique dans ses opérations de fret au Chili et au Brésil. De plus, la compagnie a éliminé 1 700 tonnes de plastique à usage unique de ses activités globales. En classe Business, les sacs en coton ont été remplacés par des versions réutilisables, tandis qu'en classe Economy, des articles en plastique ont été remplacés par des ustensiles réutilisables. Dans le cadre de ses opérations de maintenance, la compagnie aérienne a substitué les sacs en plastique par des chariots, des plateaux et des sacs en papier.