La compagnie poursuit son engagement vers une aviation plus durable en intégrant la technologie AéroSHARK sur cinq de ses avions Boeing 777-300ER. Testée pour la première fois à São Paulo en décembre 2023, cette innovation repose sur un film de surface développé par BASF et Lufthansa Technik, dont la structure s’inspire de la peau de requin. Avec des nervures microscopiques de 50 micromètres, ce film réduit la traînée de l’avion, diminuant ainsi de 1% sa consommation de kérosène. L’objectif de LATAM est clair : équiper progressivement sa flotte pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer son efficacité énergétique. En appliquant AéroSHARK à cinq de ses appareils, la compagnie espère économiser chaque année jusqu’à 2 000 tonnes de kérosène et éviter le rejet de 6 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 28 vols réguliers entre São Paulo et Miami. Selon Sebastian Acuto, directeur de la flotte du groupe LATAM, cette initiative s’inscrit dans la vision de la compagnie d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. LATAM Airlines réaffirme ainsi son engagement en faveur de l'innovation pour une aviation plus respectueuse de l'environnement, en s'appuyant sur des technologies avancées pour moderniser sa flotte et atteindre ses objectifs climatiques.


