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A propos de la compagnie aérienne LATAM

Créée en 1929 par Arturo Merino Benítez, la Linea Arérea National de Chile ou LAN, était la compagnie nationale chilienne. En 1998, elle réalisait son premier vol international entre Sao Paulo et Miami. En 2000, la compagnie avait intégré l’alliance Oneworld. A partir de 2001, elle a développé ses activités à l’international en ouvrant un terminal de fret à Miami et en lançant de nouvelles lignes à destination de l’Argentine (Buenos Aires) et des Etats-Unis (New-York). En 2006, LAN a lancé sa nouvelle classe Premium Business et a développé son réseau national.
TAM Airlines (Transportes Aéreos Regionais), quant à elle, a été fondée en 1976 par Rolim Amaro. En 1993, la compagnie a commencé à se développer et a lancé son programme de fidélité TAM Fidelidade. La compagnie a ensuite grossi en rachetant de petites compagnies locales. Puis, elle a lancé son activité à l’international avec la signature d’un accord de code partagé avec Air France pour Paris CDG.
LATAM Airlines est la plus grande compagnie aérienne à la fois du Brésil et de toute l'Amérique latine. Au niveau de l'Amérique du Sud, il s'agit du plus grand transporteur en termes de nombre de passagers. Après la fusion, elle s'est dotée d’un nouveau logo et de nouvelles couleurs. LATAM a deux bases principales, une à l'aéroport international Arturo-Merino-Benítez et une à l'aéroport international de São Paulo-Guarulhos. Les vols décollent en majorité au départ de l'aéroport international de Rio de Janeiro - Galeão. La flotte de LATAM Airlines dépasse les 300 appareils. La compagnie dessert plus de 300 destinations couvrant toute l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Océanie. De nombreuses liaisons sont disponibles au départ de Paris CDG. La première compagnie d’Amérique latine met un point d’honneur à assurer un service de qualité et dispose d’une flotte moderne.

LATAM en bref

LA
Régulier
Chili
2011
342 Avions
Non Renseigné
Non Renseigné

Les actualités LATAM

avion en vol

LATAM Airlines modernise sa flotte avec l’AéroShark

LATAM Airlines intègre l’AéroSHARK sur ses Boeing 777-300ER pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce film inspiré de la peau de requin, testé en 2023 à São Paulo, permet de réduire la consommation de kérosène de 1% par avion. Cinq appareils seront équipés d'ici peu.

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vue depuis appareil air france en vol

Groupe Latam : les derniers avions aux couleurs des pays d’Amérique du Sud

Le groupe LATAM, leader en Amérique latine, dévoile un projet novateur pour exprimer la fierté locale. Cinq avions seront ornés des couleurs nationales des pays où les filiales opèrent des vols intérieurs. Cette initiative vise à renforcer les liens avec les territoires et souligner l'origine de leurs collaborateurs.

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LATAM et le développement durable

Eco-critère LATAM
3.1/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte LATAM

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
10.9 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par LATAM

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Airbus A320 Neo

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

La compagnie aérienne dispose d’un programme d’efficacité énergétique « LATAM Fuel Efficiency ». Elle utilise du carburant d’aviation durable dans ses opérations.

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

La compagnie renouvelle sa flotte et a intégré des avions de dernière génération comme des Airbus A320 neo en 2023. Elle a signé une commande pour en obtenir 100 pour fin 2029.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.

En collaboration avec Lufthansa Group et développé par BASF, la compagnie investit dans le développement et la mise en place sur ses appareils du film AeroSHARK qui en imitant la peau du requin permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de C02. Elle a testé sur l’un de ses appareils et va l’installer sur 4 autres.

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

LATAM s'est engagé de manière globale en faveur de l'environnement et a établi plusieurs partenariats lui permettant non seulement d'acquérir des crédits carbones compensatoires, mais aussi de contribuer activement aux projets de conservation et de restauration associés à ces crédits. LATAM s'engage à respecter les réglementations forestières et les normes obligatoires en vigueur. L'entreprise opère également sous l'accord CORSIA (le Schéma de compensation et de réduction du carbone pour l'aviation internationale).
La compagnie aérienne soutient le projet CO2BIO, visant à conserver et restaurer des écosystèmes emblématiques en Amérique du Sud. Par ailleurs, LATAM Cargo a développé un calculateur d'émissions de carbone et mis en place un cadre de collaboration avec les entreprises de fret pour compenser leurs envois.

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.
LATAM n'optimise pas ses operations aériennes.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

En 2023, la compagnie aérienne a été reconnue comme la plus performante en matière de développement durable en Amérique latine, selon l'évaluation du CSA de Standard & Poor’s. Cette même année, LATAM Cargo a remporté le « Air Cargo Innovation Award » de l’IATA pour ses initiatives visant à réduire l'utilisation de plastique dans ses opérations de fret au Chili et au Brésil. De plus, la compagnie a éliminé 1 700 tonnes de plastique à usage unique de ses activités globales. En classe Business, les sacs en coton ont été remplacés par des versions réutilisables, tandis qu'en classe Economy, des articles en plastique ont été remplacés par des ustensiles réutilisables. Dans le cadre de ses opérations de maintenance, la compagnie aérienne a substitué les sacs en plastique par des chariots, des plateaux et des sacs en papier.