Réserver un billet d'avion Aeromexico
A propos de la compagnie aérienne Aeromexico
Sa flotte est composée de Boeings 737, 777, 787 et Embraers EMB-175. Selon son slogan, il s'agit de la compagnie aérienne «la plus ponctuelle au monde ». Elle s’est beaucoup développée notamment grâce à ses partenariats commerciaux avec d’autres compagnies comme Alaska Airlines, TAM Airlines et surtout son adhésion à l’alliance SkyTeam. Aeromexico vous permet de réserver vos billets d'avion, parfois même avec des promotions, vers de nombreuses destinations internationales. La compagnie mexicaine propose plus de 90 destinations réparties entre le Mexique, l'Amérique Latine et Centrale, l'Asie, l'Europe, les USA et le Canada.
Aeromexico en bref
Aeromexico et le développement durable
Âge moyen de la flotte Aeromexico
Exemples d’avions les plus performants opérés par Aeromexico
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
La compagnie aérienne utilise du SAF dans ses opérations aériennes depuis 2021. En 2023, cela lui a permis de reduire d’environ 500 tonnes ses rejets de c02 dans l’atmosphère. Ce SAF est fabriqué à partir de graisse animale et d’huiles de cuisson usagées. Aeromexico se fournit en SAF auprès de WorldFuel, NESTE et TotalEnergies. En 2023, la compagnie a collaboré avec le Comité Environnemental de l’Agence Fédérale d’Aviation Civile (AFAC) et le Comité de Durabilité de l’Aviation de la Chambre Nationale du Transport Aérien (CANAERO) pour promouvoir le développement du SAF au Mexique. Elle a également pris part au Concours SAF Mexico 2023, organisé par la Fédération Mexicaine de l’Industrie Aérospatiale (FEMIA) et les fabricants d’avions. Enfin, Aeromexico a contribué à la session latino-américaine du Congrès Sustainable Aviation Futures.
Investissement pour le renouvellement de la flotte
En 2023, la compagnie a ajouté six Boeing B737 Max-8 et -9 à sa flotte. Ces appareils disposent d’une technologie aéronautique de pointe. Dans le cadre de son renouvellement de flotte, elle se dote d'aéronefs modernes afin de réduire la consommation de carburant, les émissions, le bruit et la pollution de l’air. Cette année, 48 % de la flotte est désormais composée des derniers modèles, tels que les B737 MAX et B787 Dreamliner, grâce à ces nouvelles acquisitions et au retrait des appareils plus consommateurs de carburant, comme les B737 NG et E190.
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
Programmes de compensation carbone
La compagnie est régie par le système de quotas EU ETS ainsi que par le mécanisme de compensation CORSIA.
La compagnie a lancé le programme « Vuela Verde », offrant aux clients et aux employés la possibilité de compenser
l'empreinte carbone de leurs vols en faisant des contributions volontaires pour acheter des crédits carbone pour
financer des projets socio-environnementaux au Mexique. En 2023, les fonds collectés ont été attribués à trois
initiatives : le projet Ejido San Lucas, le projet Piedra Canteada et le projet Forêt Maya. Au total, la compagnie a
compensé 4 145 tonnes de CO2.
Optimisation des opérations aériennes
En 2022, la compagnie a obtenu la certification ISO 27001 pour ses opérations aériennes. Elle a également substitué ses véhicules au sol par des chariots de fret fabriqués en aluminium recyclé provenant de containers ou de palettes, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant des tracteurs de remorquage. La compagnie restreint l’utilisation des APU. La compagnie limite également le nombre de litre de carburant et calcule juste ce dont elle a besoin afin de réduire le poids global de l’appareil et donc sa consommation d’essence en vol. La compagnie utilise aussi la technologie et des logiciels météo afin d’ajuster ses itinéraires pour avoir un vol le plus court possible.
Autres initiatives environnementales
La compagnie a lancé un kit d’équipement durable pour les 1ères classes, emballés avec des matériaux recyclés. Elle a aussi lancé un plan de gestion des déchets solides urbains et spéciaux et un Plan de gestion des déchets dangereux afin de réduire l’impact de son activité dans l’environnement. Enfin, depuis 2016, la compagnie adhère à la Déclaration du Palais de Buckingham, une initiative internationale de lutte contre le trafic d'espèces sauvages.