La Havane est la capitale de Cuba, située au Nord-Ouest du pays bordée par le Golfe du Mexique.
Démarrez votre séjour à La Havane en allant voir la statue du Christ. Vous pouvez accéder à une vue panoramique sur toute la capitale cubaine. À proximité vous découvrirez le cimetière Christophe Colomb, considéré comme le plus grand cimetière d'Amérique du Sud et le plus beau car les tombes sont animées par des peintures d'artistes cubains. Allez ensuite visiter le Fort el Morro, construit au 17ème siècle. Il abrite une exposition sur les phares de Cuba et offre une vue panoramique sur la mer et la vielle-ville de La Havane. Poursuivez votre découverte de la ville de La Havane avec le quartier de la Habana Vieja, la vieille Havane. Empruntez l'avenue Paseo de Martí pour observer le Capitole et le Grand Théâtre. La Plaza de Vieja et la Calle Mercaderes sont des endroits incontournables pour admirer des bâtiments aux couleurs pastel. Ne manquez pas la visite du Museo El Templete construit dans une chapelle de style néoclassique, située sur la Place d'Armes, l'une des quatre places principales de La Vieille Havane. Cette chapelle a été édifiée au début du 19ème siècle. Au même endroit s'est tenue la première messe de La Havane en 1519. Baladez-vous sur le Malecon, boulevard de 8km face au détroit de Floride. Ce boulevard toujours animé est rempli de musiciens de rue. Découvrez ensuite la Cathédrale de San Cristobal, qui figure parmi les constructions religieuses baroques les plus remarquables du continent américain. Si vous voulez voir une rue colorée et typique de La Havane, empruntez la ruelle Callejon de Hamel, connue pour son street-art. Vous découvrirez la vraie vie de La Havane, rencontrerez les habitants et en apprendrez plus sur les traditions cubaines. La Havane possède un patrimoine culturel exceptionnel. Les édifices de la place d’armes sont un regroupement de plusieurs anciens bâtiments militaires. Retrouvez le Château de Real FuerZa, le Palais du Second en Chef et le Palais des Capitaines Généraux. Situé de l’autre côté de la baie, le Fort El Morro et la Forteresse de San Carlos de la Cabana offrent une splendide vue sur la vieille ville de La Havane.
Les amateurs de musées visiteront le Musée de la Révolution ainsi que le Musée National des Beaux-Arts qui présente une collection d’œuvre gravures et sculptures allant du 16ème siècle à nos jours. Admirez El Capitolio, l'ancien siège du gouvernement.
Lors de votre séjour à La Havane, visitez la fabrique de cigares H. Upmann ainsi que le Musée du Rhum, situé près de la Basilique San Francisco afin de comprendre ces différents symboles cubains. Vous aurez l’occasion à La Havane d’admirer des Berlines Américaines. Ces voitures mythiques font office de taxis. Profitez de votre périple dans la capitale pour danser la salsa, le danzon ou le boléro dans le quartier de Centro Habana. Pour danser la rumba, rendez-vous au Callejon de Hamel. Avant de quitter La Havane, n’oubliez pas de déguster des plats locaux tels que le Moros y Cristianos, du riz blanc et des haricots noirs, le Picadillo, à base de viande de bœuf hachée, oignons, ail, épices, riz et haricots noirs ou encore le Havana Club, l’authentique rhum local.