Réserver un billet d'avion Air Europa

A propos de la compagnie aérienne Air Europa

Air Europa est une compagnie espagnole créée en 1986. Elle a intégré l'alliance SkyTeam en 2010. Cette adhésion lui a permis de développer son réseau aérien et de proposer régulièrement des promotions à ses clients. Ces derniers peuvent aussi cumuler des miles et les utiliser sur les autres compagnies partenaires. Le réseau d'Air Europa s'étend sur une grande partie du territoire ibérique, mais aussi sur l'Europe, l'Afrique de l'ouest, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. En 2019, Air Europa est rachetée par le groupe IAG qui détient déjà British Airways, Vueling, Iberia, Level et Aer Lingus. Air Europa va également quitter l'alliance Skyteam et entrer dans l'alliance Oneworld. L'objectif d'Air Europa est de développer son réseau, notamment en Amérique latine. Elle dispose d‘une flotte regroupant principalement des Airbus, des Boeings et des Embraers et propose 60 destinations.

Air Europa en bref

UX
Régulier
Espagne
1986
58 Avions
SkyTeam
Air Europa SUMA

Air Europa et le développement durable

Eco-critère Air Europa
3.5/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Air Europa

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
8.3 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Air Europa

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Airbus A320
Boeing 737-800 Winglets
Boeing 777

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

La compagnie aérienne a intégré le SAF (carburant d'aviation durable) dans ses opérations de vol. Elle est également active au sein des comités carburant et développement durable de l'ALTA (Association des transports aériens d'Amérique latine et des Caraïbes), qui œuvrent pour le développement, la production et l'utilisation du SAF dans cette région. Par ailleurs, des accords avec Repsol et Cepsa ont permis de progresser dans l'utilisation du SAF sur certaines liaisons vers La Havane et Buenos Aires.

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

La compagnie investit dans le renouvellement de sa flotte et utilise plusieurs avions consommant moins de carburant et rejetant moins de C02 comme les Airbus A320 ou les Boeing 737.800.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Air Europa

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.
La compagnie aérienne Air Europa n'a pas de programme de compensation carbone

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.

La compagnie renouvelle sa flotte automobile en substituant les véhicules diesel et essence par des voitures électriques. Par ailleurs, elle optimise les phases de montée et de descente grâce à l'adoption de la méthode descente continue.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

La compagnie, en collaboration avec CO2 Gestion, a planté une nouvelle forêt de 1 700 arbres à Riba de Saelices, contribuant à restaurer la couverture forestière et à compenser 168 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère. Elle a également mis en place l'Electronic Technical Log, un système numérique qui permet de suivre en temps réel l’état de la flotte, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle tout en réduisant l'utilisation de papier. Air Europa collecte les déchets générés dans ses bureaux et lors des vols, afin de les recycler et leur offrir une seconde vie. Elle a mis aussi en place plusieurs points de collecte de piles et de batteries et a réduit l’utilisation de matières plastique à bord de se avions. Enfin, la compagnie lutte également contre la gaspillage alimentaire à bord de ses appareils et sensibilise ses employés à la durabilité à travers des ateliers, renforçant ainsi leur engagement envers des pratiques plus écologiques.