Qatar Airways finalise l’inclusion de nouvelles cabines de première classe ainsi qu’un nouveau service pour son Qsuite. Alors que la première classe était uniquement disponible sur les Airbus A380, elle sera désormais accessible sur une sélection d'appareils desservant des lignes aériennes clés. La première classe est bientôt achevée et son PDG estime qu’elle est prête à 80%. En parallèle, la Qsuite va connaître plusieurs changements. Ces modifications seront présentées et rendues publiques lors du salon aéronautique international de Farnborough au Royaume-Uni, en juillet 2024. Le PDG exprime sa volonté de concentrer ses efforts sur une dynamique innovante. D'autres innovations vont émerger, telles que Sama 2.0, un équipage de cabine holographique conçu par intelligence artificielle.
Réserver un billet d'avion Qatar Airways
A propos de la compagnie aérienne Qatar Airways
Qatar Airways propose plus de 150 destinations sur les cinq continents. Les billets Qatar Airways sont achetés par 16 millions de passagers chaque année. Après plusieurs tentatives avortées d’association avec d’autres compagnies, Qatar Airways est devenue le treizième membre de l’alliance Oneworld, le 29 octobre 2013. La compagnie possède une flotte moderne composée majoritairement d'Airbus A320, A380, A350 et de Boeings 787 Dreamliner et 777. Malgré la qualité du service, les promos Qatar Airways permettent régulièrement d'acquérir des billets pas chers. 2017 fut couronnée de succès avec la création de 11 nouvelles destinations et l'achat de nouveaux appareils. La compagnie qatarie a également reçu par Skytrax une nouvelle fois le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde. Qatar Airways est présente au départ des aéroports de Paris CDG, Genève et Bruxelles. La compagnie met tout en oeuvre pour améliorer le confort de ses passagers, en proposant par exemple un nouveau menu en classe eco.
Qatar Airways en bref
QR
Régulier
Qatar
1993
212 Avions
Oneworld
Qatar Airways Privilege Club
Les actualités Qatar Airways
Publié le 29/02/2024
Le retour de Qatar Airways au Portugal
Qatar Airways a annoncé le rétablissement de sa liaison aérienne entre Doha et Lisbonne, marquant une expansion significative de son réseau pour 2024. À partir du 6 juin 2024, la compagnie proposera quatre vols hebdomadaires utilisant un Boeing B787-8 Dreamliner, renouant ainsi avec la capitale portugaise après une interruption due à la pandémie en 2020.
Publié le 26/01/2024
Qatar Airways : troisième desserte indonésienne
La compagnie aérienne nationale du Qatar, Qatar Airways, élargit enfin son réseau en Indonésie. Elle annonce fièrement le lancement d'une liaison directe entre Doha et Medan qui est ouverte depuis le 15 janvier 2023. Medan devient ainsi sa troisième destination dans le pays.
Qatar Airways et le développement durable
Âge moyen de la flotte Qatar Airways
Exemples d’avions les plus performants opérés par Qatar Airways
Airbus A320
Airbus A321
Airbus A330-200
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
Qatar Airways s'engage activement à promouvoir l'utilisation des carburants d'aviation durables (SAF) et des carburants à faible émission de carbone (LCAF), certifiés selon des normes de durabilité reconnues par l'OACI. La compagnie a commencé à utiliser du SAF en novembre 2021. En 2024, la compagnie a renforcé son engagement en intégrant l'objectif collectif de l'alliance oneworld et en soutenant la déclaration de la coalition Clean Skies for Tomorrow, visant 10 % de SAF dans les volumes de carburant d'ici 2030. Qatar Airways a également signé un accord d'achat en lien avec ces initiatives.
Investissement pour le renouvellement de la flotte
La flotte de Qatar Executive a été optimisée grâce à une commande d’avions Gulfstream G700. Le processus de livraison du Gulfstream G650ER a été standardisé. Tous les appareils livrés en 2021 peuvent être alimenté en partie avec du SAF (Sustainable Aviation Fuel). En 2024, l compagnie au aussi commandés des avions tous capables de fonctionner avec 100 % de SAF.
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
Programmes de compensation carbone
Qatar Airways compense ses émissions carbone sur le marché réglementaire via à la fois l'European Union Emissions
Trading System (EU ETS), le CORSIA (Mécanisme mondial de réduction des émissions de co2 de l'aviation internationale) et
le United Kingdom Emissions Trading Scheme (UK ETS) à travers l'achat de quotas d'émissions de co2.
La compagnie aérienne a également recours à de la compensation carbone volontaire en partenariat avec IATA et
l'entreprise ClimateCare, et propose à ses usagers de compenser l'impact carbone de leur vol en achetant des crédits
carbone qui seront utilisés pour financer des projets environnementaux tels que le Fantapur Wind Farm Project en Inde
(Madhya Pradesh).
Optimisation des opérations aériennes
Dans le cadre de la planification des vols, Qatar Airways utilise l'outil Turbulence Aware, qui permet aux répartiteurs de visualiser en temps réel la position, l'altitude et l'intensité des turbulences. En combinant ces données objectives avec les prévisions, Qatar peut améliorer l'efficacité de la planification des vols, notamment en matière de routage et de sélection d'altitude.
Autres initiatives environnementales
Qatar Airways a amélioré son expérience de restauration à bord, Quisine, en augmentant de 80 % l'utilisation de produits recyclables et biodégradables. De plus, en collaboration avec Hifz Al Naema, une organisation caritative qatarienne, Qatar Airways redistribue les aliments non consommés à des associations locales. La compagnie est également pionnière avec le système "360 Foam Wash" de General Electric, qui réduit la consommation d'eau lors du nettoyage des moteurs. Les bâtiments administratifs utilisent des robinets à capteurs et récupèrent l'eau de condensation des climatiseurs pour le nettoyage. En appliquant les principes de l'économie circulaire, Qatar Airways a détourné environ 3 819 tonnes de déchets des décharges au cours de l'exercice 2021/2022, en les envoyant au Centre de gestion des déchets solides domestiques du ministère des Municipalités et de l’Environnement.