La Canée, située au nord-ouest de l’île grecque de Crète, est célèbre pour son port vénitien du XIVème siècle, ses charmants restaurants en bord de mer et ses rues étroites. À l'entrée du port, découvrez le phare de La Canée, également appelé phare Kolpos Khanion. Achevé en 1884, il a été construit à l'emplacement de l'ancien phare édifié au XVème siècle par les Vénitiens.
Poursuivez ensuite votre découverte de la ville par le musée maritime, situé dans la forteresse Firka, et l'ancien monastère de Saint-François. Ce dernier présente des objets issus des civilisations minoennes et romaines. Si vous aimez les musées, la Municipal Art Gallery propose des collections d’art uniques. Pendant votre séjour en Crète, ne manquez pas la synagogue Etz Hayyim, un monument dédié à la population juive de Crète avant la Seconde Guerre mondiale. À proximité, vous trouverez la plage de Nea Chora Beach et la Golden Beach, idéales pour profiter du sable et du soleil de La Canée. Apprenez-en davantage sur les traditions de la ville en vous promenant dans le vieux marché de La Canée. Vous y trouverez des produits typiques de l’île comme l’huile d’olive, le fromage (Graviera et Myzithra), le diktamos, un thé crétois, ou encore le miel de thym. Vous pourrez en ramener quelques-uns en souvenir de vos vacances à La Canée.
Pour obtenir un panorama spectaculaire de l’île de Crète, rendez-vous aux Venizelos Graves, avec son parc arboré et la tombe du héros de la libération. Faites ensuite un tour au village d'Agioi Apostoloi et profitez des criques de sable avec leurs eaux paisibles et peu profondes. Non loin de là, vous trouverez les vestiges de deux forteresses et d'une petite église. Profitez-en pour observer les chèvres sauvages crétoises. Si vous avez un peu plus de temps, envisagez une excursion dans le parc national de Samaria, un site spectaculaire de randonnée qui abrite des gorges impressionnantes et une faune unique, dont la chèvre crétoise. Le musée archéologique de La Canée, situé dans un bâtiment néoclassique, abrite des artefacts allant de la période minoenne jusqu'à l'époque byzantine. C’est un excellent complément à la visite du musée maritime et de l’histoire locale. Enfin, bien que situé un peu plus loin, le monastère d'Arkadi, avec son histoire fascinante, vaut le détour. Ce site est un symbole de la résistance crétoise pendant la révolution grecque.